Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc proposent une offre de soins alliant excellence et proximité, dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, au sein de 4 sites : un site à Sallanches réunissant l’hôpital et l’EHPAD, deux sites à Chamonix (hôpital et EHPAD), et un site à Cluses (Médipôle - centre de soins et de santé).
Ils comprennent notamment un bloc opératoire de 6 salles et un plateau technique complet, avec un équipement en imagerie médicale (radio, scanner, IRM).
Définition du poste :
La cellule de coordination des parcours patients, composée d’une équipe paramédicale et d’un référent médical, a pour but de fluidifier, personnaliser, optimiser et de sécuriser les parcours patients au sein des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc. A ce jour, elle se compose de 3 IDE avec une supervision à distance médicale.
Missions :
Affectation du lit le plus adéquat aux patients dans le respect des règles établies
Alerte sur les incidents, les dysfonctionnements et les risques relatifs à la gestion des lits
Archivage des documents permettant une traçabilité des échanges avec les services cliniques (annulations…)
Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs (projet)
Contrôle de la cohérence des données / informations spécifiques au domaine d’activité
Contrôle permanent du statut des patients à hospitaliser et hospitalisés dans le logiciel de gestion des lits
Diffusion de la disponibilité des lits aux gardes administratives et soignantes
Paramétrage de l’outil de gestion des lits (projet)
Réception, contrôle et traitement des demandes d’hébergement et mise en œuvre de solutions pour les hébergements hors périmètre gérés par la cellule de gestion des lits
Recueil des informations orales et écrites relatives aux prévisions et flux de patients (entrées, transferts et sorties)
Relance des services cliniques pour une exhaustivité des informations nécessaires à la gestion des lits (motif d’entrée…)
Renseignement et suivi d’indicateurs sur l’activité de gestion des lits
Saisie des données relatives aux préprogrammés et aux non-programmés et mise à jour des mouvements entrées/sorties (programmations, déprogrammations, non venues) dans le logiciel de gestion des lits (projet)
Ouverture des dossiers et suivis des demandes d'hébergement dans les structures d'aval, Via Trajectoire, en lien avec les médecins des unités, les cadres et équipes soignantes
Réaliser les demandes de rapatriement des patients
Niveau II
Diplôme d’Etat d’infirmier.
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
Analyser et optimiser un / des processus
Analyser et prioriser des informations
Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
Créer et développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
Décider entre différentes propositions
Identifier, analyser des erreurs dans la communication ou le traitement d’informations et en rechercher les causes
Négocier des accords sur des affectations ou des conditions d’affectation momentanées
Travailler en équipe / en réseau
Utiliser des logiciels métiers
Utiliser une procédure, un langage, un protocole, une réglementation
Connaissances requises
Accueil téléphonique
Bureautique
Classement et archivistique
Communication / relations interpersonnelles
Éthique et déontologie professionnelles
Gestion du stress
Médicales générales et/ou scientifiques, soins
Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
Règles d’hébergement et thésaurus des pathologies
Relations professionnelles les plus fréquentes :
Médecins pour validation et demandes d’affectation des patients
Equipe soignante pour échange d’informations sur les mouvements de patients et pour informations complémentaires sur la prise en charge des patients
Urgences des spécialités prises en charge par la cellule de gestion des lits pour validation médicale de l’admission des patients
Patients pour régulation de la programmation du séjour (structures d'aval)
Cadres pour décision d’affection pour des patients dont la situation nécessite une expertise poussée
Cadre paramédical de pôle pour arbitrage
Administrateur de garde pour réalisation d’hébergement en situation exceptionnelle
Lieu d’exercice :
Différents sites des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (Chamonix – Sallanches - Cluses)
Service : Cellule parcours patient
Modalité d’activité :
Agent à repos variable (poste à 100%)
Amplitude horaire variable selon la saisonnalité : 10h 20h / 9h 21h / 12h 18h
Cycle de travail : semaine / week-end et jours fériés
Liaisons hiérarchiques :
Direction des Soins
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